Cet instrument de travail permet de garantir une précision incomparable dans les étapes de la réparation pour une qualité finale irréprochable.
Le redressage conditionne notamment la performance ultérieure de la voiture réparée.
C'est pourquoi, CARROSSERIE MICHELS & THIELEN a préféré opter pour l'exigence en adoptant un matériel de très haut niveau.
Quand a-t-on recours au marbre de redressage ?
Lorsque le choc est très important et qu'il a déformé le châssis (la structure) du véhicule, le carrossier a besoin d'un gabarit à l'échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants - appelés référentiels - de ce châssis aux cotes préconisées par le constructeur.
L'unité de mesure pour le marbre est le millimètre, l'écartement entre deux tourelles d'amortisseur s'exprime par exemple au millimètre près.
Ces points référentiels sont, par exemple, les points d'ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur (pièce dans laquelle est ancré le moteur, elle-même étant vissée au châssis) ou les points de référence des brancards (ou longerons) qui permettent de vérifier l'alignement de ceux-ci par rapport aux autres.
Un mécanicien démonte d'abord les pièces mécaniques nécessaires (demi-trains, train arriére ou moteur complet...) Puis le carrossier pose le véhicule sur un banc permettant à la fois de vérifier l'alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser si besoin est : c'est le marbre.