L'expertise dans la carrosserie automobile Services accessoires
Accueil Activités Structure moderne Services Contact RGPD
Que faire en cas d'accident de la route ?

La CARROSSERIE MICHELS & THIELEN vous propose de vous aider en cas d'accident de la route. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour par exemple être remboursé plus rapidement en cas de sinistre.

En cas d'accident, quelles sont le règles à observer sur place ?

1er réflexe : évitez l’aggravation de l’accident automobile


Rangez votre véhicule sur le bord de la chaussée, si cela est possible.

Sinon, faites le nécessaire pour signaler et baliser le lieu de l’accident : allumez vos feux de détresse et placez votre triangle de signalisation si vous en avez un. Dans le cas contraire, une part de responsabilité serait retenue à votre encontre si un nouvel accident survenait.

S'il y a des blessés...

Ne les déplacez que s’ils courent un réel danger (risque d’incendie ou d’explosion de la voiture par exemple).
Essayez d'éviter que les victimes perdent connaissance, en leur serrant la main, en leur parlant, en leur demandant de vous répondre...

En cas d’accident matériel

Notez d’abord le numéro d’immatriculation de l’autre auto et recueillez au moins un témoignage. Ce dernier point est utile en cas de dépôt de plainte si le conducteur adverse prenait la fuite.

Remplissez un constat amiable avec l’autre conducteur, en notant bien le numéro de son contrat d’assurance automobile. Signez-le, remettez-lui l’un des exemplaires et envoyez le second le plus rapidement à votre assureur.

Si l’accident implique plus de deux véhicules, rédigez un constat amiable avec chacun des conducteurs des véhicules concernés (véhicule heurteur / véhicule heurté).

En cas d’accident à l’étranger

Là où le constat amiable est officiellement reconnu (essentiellement les pays de l’Union Européenne), vous pouvez utiliser le formulaire rédigé dans la langue du pays : les rubriques sont la traduction exacte de celles du constat amiable français.

S’il s’agit d’un pays où le constat amiable n’est pas reconnu, prenez les coordonnées du conducteur de l’autre voiture accidentée et, si possible, celles de son assureur. Ensuite, n’oubliez pas de déclarer votre sinistre.